Cameroun : Le Barcamp 2015

Douala accueille pour la deuxième fois, le barcamp.

Il y a 6 ans, à sa création et sa première organisation, Douala fût déjà le premier hôte. Tenu le 7 Novembre 2009 à l’hôtel Méridien à Douala, sous le thème «Digital dreams», s’agit-il d’un retour aux sources? Loin de nous les polémiques, mais en matières d’innovation 237, ne s’agit-il pas de donner une nouvelle impulsion pour trouver des sources de financement? L’état des IT au Cameroun en termes d’innovation, ne se discute plus. Mais comment rentabiliser? Tel est le nerf de la guerre, en ce moment.

Nous y serons,  l’approche nous interpelle :  Un Barcamp consacré aux nouveautés technologiques et innovations made in Cameroun 

Le Barcamp 2015  

Pour ceux qui ne le savent pas, peut-être, le barcamp est le plus grand rendez-vous It au Cameroun. Il remet à plat les clivages technologiques. Dieu seul sait, le nombre de clivages qu’il existe, tant conceptuel, que technologique. Cependant ce qui prime, ce sont les discussions sur les innovations, la formation et l’avancée du métier.

Le Barcamp est qualifié de «non-conférence» à cause de son format informel et sur la programmation séance tenante.

Au Cameroun, on compte une diversité conceptuelle : technologie libre, technologie fermée. On dénombre une clivage économique: coder pour du social, coder pour créer une startup. Enfin celle la plus répandue, une diversité de l’ordre de l’innovation: drône, gamers , imprimante 3D, Sites spécialisés etc…

Les thèmes abordés se dérouleront en 5 sessions: ICT4D, Coding session, Vidéo Conférence, Room Communities room, Free topics.

 

En résumé

[infos][/infos]