Cameroun : Le Data center, l’usine à données numériques

Ce billet est essentiellement pragmatique. Suite à une question d’un de mes lecteurs, je me suis penchée sur la question. Combien possède de datacenters au Cameroun?

Le Data center : l’usine à données numériques

Le data center (encore appelé centre de traitement des données en français) est un lieu physique contenant des machines (serveurs) qui peuvent abriter une quantité précise de données numériques. Indispensable à Internet, les entreprises peuvent  louer un espace de stockage et ainsi éviter la présence de serveurs dans leurs locaux.

Il permet de stocker des documents, de créer un espace mail, un espace travail avec l’aide d’internet. Autrement dit, posséder un serveur dedié ou un datacenter (ensemble de serveurs) revient à posséder  une grande bibliothèque dont les seules personnes avoir accès sont les propriétaires.

Deux cas s’offrent à vous:

  1. soit vous avez un datacenter, Amazon, Citrix, Google, HP, IBM, Intel, Microsoft ou SalesForce figurent parmi les principales entreprises constructeur du secteur.
  2. soit vous louez un serveur ou vous possèdez une mini-ferme (ensemble de serveurs dediés à vous)

 

Au Cameroun, les entreprises de telécommunication ont ouverts leur marché à service et possèdent des datacenters. Entre celui de MTN (Douala, Yaoundé), Le datacenter de Camtel (douala et Yaoundé), sans oublier le datacenter de Créolink, de Campost et de Bantou Télécom.

 

Quel choix pour un serveur? Pourquoi posséder un serveur physique perso?

Tout d’abord, faudrait savoir qu’une jurisprudence fait en sorte que le lieu, le pays où vous gardez vos données numériques, tombent sur la loi de cette dernière. En d’autres termes, vos mails peuvent être surveillés, lus. Dans des domaines sensibles, comme les finances, il est vraiment conseillé de posséder son serveur.  (U.S. judge orders Microsoft to submit customer’s emails from abroad) Il est clair qu’elle prendra de l’énergie, parce qu’elle demande de rester dans un environnement froid. Mais ne lesinez pas sur les moyens. Vous pouvez contacter ces entreprises citées plus haut… Ou Huawei Cameroun.

 

Pour avoir, les meilleurs datacenters en rapport qualité/Prix, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à d_ibohn@kalatibamedia.net … Ceci est une information sensible que nous nous gardons de répondre par mail.