Le plus grand datacenter de L’Afrique Centrale et de l’Ouest

Les data centers (ou centres de calcul d’Orange) sont des usines numériques qui hébergent les serveurs informatiques nécessaires à produire et gérer les services pour les besoins du Groupe mais aussi pour ses clients (téléphonie mobile, internet, télévision, cloud computing et services aux entreprises). Celui de Orange-Makepe, le plus grand de l’Afrique centrale et de l’Ouest, se déploie sur une superficie de 1040 m², regroupant les salles informatiques, le réseau, les alimentations électriques, les groupes électrogènes et les systèmes de refroidissement.

Les salles sont équipées d’un système de confinement innovant permettant une séparation efficace des flux froids (l’air traité est diffusé jusqu’aux serveurs) et des flux chauds (l’air expulsé par les serveurs).

Il comprend aussi un système de câblage évolutif permettant de s’adapter aux besoins et de 2 systèmes centralisés et indépendants pour la supervision de l’infrastructure. Le data center de Orange-Makepe de par son niveau d’équipement technologique assure un taux de disponibilité des données stockées s’élevant à 99,98%. 

En plus de la construction d’espaces verts, Orange Cameroun a mis un point d’honneur au respect de l’environnement, par la construction d’une station d’épuration des eaux usées, d’un système de climatisation à eau glacée et un autre de confinement pour des raisons d’économie d’énergie.

Cet investissement pour une présence sur la durée en terre camerounaise a nécessité une mobilisation de 16 milliards de FCFA , 500 Camerounais qui y ont travaillé à toutes les étapes du chantier, 20 entreprises camerounaises prestataires de services, et une reconfiguration sociogéographique de ce quartier de Douala Nord : nouveaux commerces, nouvelles offres de logements pour les employés travaillant dans la zone, aménagement des voies d’accès, etc.

Bâti sur une superficie de 12.880 m², le complexe Orange Makepe comprend :
Un bâtiment à usage de bureaux réparti :

  • en 417 postes de travail des salles polyvalentes équipées des dernières technologies de commodités professionnelles
  • une infirmerie
  • des salles de repos
  • une bibliothèque / archives
  • un Command Room permanemment connecté à toutes les agences Orange Cameroun
  • un call Center etc.

 

Ceci est un article à visé informatif…