Droit de réponse :J’AI TESTÉ LA 3G CAMEROUN…EN ATTENDANT LA 4G (2)

Ce billet, je le débute un peu embêté. Serait-ce un droit de réponse à cet article ? Je me penchais sur l’utilisation de la 3G au Cameroun. J’ai procédé  par témoignage. J’ai testé pour vous la 3G et  mon meilleur opérateur était et reste nexttel. Cependant durant toute la publication de cet article, j’ai été approché par de plaintes plutôt embarrassantes. Elles allaient à l’encontre de mon test :

  1. Nexttel ne marche pas chez moi
  2. J’ai de la peine à me connecter sur le modem, pourtant Orange (internet mobile) marche très bien chez moi
  3. A la maison, Yoomee marche mieux tous les opérateurs
  4. MTN Cameroun reste meilleur chez moi
  5. Orange Buggue pour les Mises à jour
  6. Camtel file

J’étais super confus. Alors j’ai approché plusieurs experts qui m’ont fait un retour.

L’expert en Maintenance et Réseaux : La couverture réseau….

Il faut comprendre une chose. La couverture réseau, c’est comme l’histoire des trois petits cochons et le grand méchant loup. Chaque maison possède ses défauts. Il est clair que lorsqu’il pleut, la maison en paille tombe. La maison en terre cuite résiste. Celle en ciment ne peut résister si les fondations ne sont pas bonnes, ça ne sert à rien. En clair, pour avoir une bonne connexion, votre opération devrait couvrir toutes les parties, et mètre carré du pays, pour qu’elle soit constante. Ensuite, il y a les éléments que sont la nature : colline, plaine, barrière haute. Ces éléments qui empêchent la fluidité du signal. Selon Opensignal, voici la couverture 3G et 4G à Douala et Yaoundé:

4G douala

4G Yaoundé

L’expert en Maintenance et Réseaux : L’engorgement du trafic…

Cet argument se résume sur un fait : plus de personnes se connectent à un point de relais, chez un même opérateur. Moins vous avez de chance d’avoir une bonne connexion.

 

Microsoft’s Expert: Le device (Ordinateur, téléphone adapté) est un facteur clé…

Le souci avec une bonne connexion reste souvent et demeure un ordinateur peu adapté à recevoir une connexion de haut débit. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ram, c’est vous perdre. Il s’agit pour la plupart de contrefaçon, ou la puissance de votre ordinateur. Prenez le temps de connaitre ces caractéristiques pour une bonne connexion.

 

La connexion au Cameroun, ça sort comme ça sort

Avec toutes ses caractéristiques, il est impossible de vous conseiller l’une ou l’autre. Si Nexttel marche pour moi tant mieux. En espérant que vous puissiez trouver la vôtre, ou qu’un opérateur providentiel puisse maitriser à 65% de ces contraintes.