J’ai testé la 3G Cameroun…en attendant la 4G!!!

Nous commençons cet article par cette annonce faite ce 17 décembre par MTN Cameroun et Orange Cameroun: C’est officiel, la 4G est au Cameroun. Après le Gabon, quelques jours après le Sénégal, les entreprises de télécom au Cameroun se prévalent mettre en place des infrastructures 4G… Je n’ose pas parler de l’utilisation de la 4G, parce qu’on sait tous que nous n’avons pas encore dompter l’utilisation de la 3 ème Génération… Alors, aujourd’hui je ne sauterais pas les étapes. J’ai testé pour vous la 3G…La troisième génération est constituée de systèmes mobiles voix et données supportant des services de données haut-débit.

Que nous soyons d’accord sur un fait. La 3G dépend énormément de la couverture réseau. Un réseau pas stable, fait de vous un choix pas du tout compétitif. J’ai fait ces tests en fonction de deux critères.

  1. Ma consommation excessive de la bande passante. Je suis une grosse consommatrice d’internet.
  2. Et la constante du réseau durant mes nombreux voyages… (La couverture réseau). Qu’on soit d’accord sur un fait. Pour pouvoir jouir d’une 3G, il s’agit:

Du moins performant au plus performant, voici mon classement…

5-Yoomee Cameroun

Yoomee, offre un service essentiellement wifi. Sa bande passante est nickel. Cependant, concernant la couverture réseau, elle n’est pas performante. Parce que celle-ci est concentrée sur des zones précises dans la ville, et encore moins en banlieue. Alors lorsqu’on parle de la présence de la 3G, nous sommes bien loin.

4-Orange Cameroun

Ici, la connexion mobile et la connexion sous wifi sont les principaux services.  Mon souci, avec la bande passante? Oui! J’ai un souci.   J’habite en banlieue, et le signal n’est pas ce qu’on nomme une constante absolue. J’ai un téléphone de 4 ème génération et je me retrouve parfois sans couverture téléphonique. Je vous en parle même pas lorsque je voyage. La bande passante est bonne. Mais pour une perte de signal et un débit lent? Hummm…

3-MTN Cameroun

Cet opérateur est moins pire que le précédent. S’il est vrai que la couverture téléphonique + réseau possède une constante absolue. C’est au niveau de la couverture d’une ville à une autre, que commence les problèmes. Prenons le trajet, Douala-Yaoundé, dès sa sortie de la ville (que vous soyez en connexion mobile ou en Wifi), vous perdez le réseau et par conséquent la 3G, jusqu’à la prochaine ville.

2-CAMTEL

Avec sa domestication de la fibre optique, l’on pourrait penser que CAMTEL serait le plus performant des opérateurs en matière de 3G au Cameroun ( via son réseau CDMA/Evd0). Le souci est sa constante d’une ville à une autre. Cependant, le service est plus performant en termes de débit, de bande passante.

1-NEXTTEL Cameroun

C’est le must en matière de 3G. Pourquoi? C’est sa couverture réseau qui fait toute la différence. Qu’on soit dans la ville en banlieue, en voyage, d’une ville à une autre. Elle s’interrompt une à deux fois. En attendant, mon test sur la 4G… avec MTN …

A très bientôt!