La VOD au Cameroun

la-vod-au-cameroun

En 2015,  Deloitte déclarait: « le nombre de smartphones en Afrique devrait doubler d’ici 2017 pour atteindre plus de 350 millions d’unités connectées » Une étude qui donnait ces tendances sur le marché numérique africain:

1. Les objets connectés, marché prometteur pour 2015

2. Le BtoB constituera un des premiers débouchés pour le secteur de la technologie

3. Le « Click and Collect » très prometteur en Afrique

4. Les batteries de smartphone: une amélioration mais pas de révolution

5. La vidéo en ligne n’est pas prête de remplacer les chaînes TV: Les vidéoclips et émissions vidéo courtes en ligne (de moins de 20 minutes) représenteront moins de 3 % des vidéos regardées cette année dans le monde, soit un marché de 5 milliards de dollars US. En comparaison, le contenu audiovisuel de la télévision génère plus de 400 milliards de dollars US de recettes publicitaires et d’abonnements seuls. Cependant, les publicités intégrées aux vidéos de courte durée pourraient générer de meilleures ventes avec un public plus attentif. La forte augmentation des utilisateurs de smartphones et des réseaux sociaux en Afrique favorisera, en 2015, la visualisation de plus en plus fréquente des vidéos courtes ce qui impactera sûrement le profiling et le ciblage publicitaire. Nous nous arrêtons sur cette tendance. La vidéo n’a pas remplacé les chaines TV. En Afrique, et plus précisment au Cameroun, les chaines TV ont pris leur place dans les vidéos en ligne:

  1. Revoir les émissions en ligne (replay)
  2. Posséder une chaîné youtube pour les replay
  3. La télévision est en streaming

Les câblo-distributeurs installés en Afrique

Entre Canalplus et DSTV, les jeux sont faits. Regardez la télévision par mobile, n’est plus un luxe. Il suffit de payer son abonnement et avoir accès aux chaînes. Cliquez sur LIVE Tv et profitez d’internet via son application web et mobile.

ti

Les « Mobile TV » des opérateurs de télécommunication

Selon le rapport de décembre 2013 intitulé « l’apport de la culture à l’économie en France » de l’Inspection générale des Finances et de l’Inspection générale des affaires culturelles, le « PIB culturel » de la France  s’élève à 57,8 Md€ soit l’équivalent de l’agriculture et des industries alimentaires et plus que le secteur des télécommunications, l’industrie chimique ou le secteur automobile. La culture paie! Et les opérateurs de télécommunication ne sont faits prier.

L’inconvénient : les applications mobiles sont essentiellement sur les réseaux.

 

Nexttel TV : Selon le dossier presse, ancien Mobi TV, essentiellement disponible sous android et Apple, neXttel TV est une application mobile 3G, qui permet à tous les abonnés neXttel de profiter de la télévision numérique et nombreuses vidéos à la demande sur le mobile à moindre coût. En Français facile, une application permet d’accéder à des chaines de télévision, à des films contenus dans une application.  Les chaînes sont Canal2int, Canal2English, STV, BoomTV, Mboamusik, Movimax, TV5 Monde, France24, RT Doc, RT.

 

Mobile TV d’oRange Cameroun: j’ai essayé de tester. Mais mes recherches ont été infructueuses. L’application n’était pas disponible. Alors je vous mets celui de mobile du Kmer:

la Mobile TV d’Orange est une application web de streaming TV accessible via le navigateur à l’adresse http://www.mobiletv.orange.cm, et disponible uniquement sur le réseau Orange, via une connexion mobile ou par wifi avec un modem Orange (Domino, Flybox etc.).  Elle ne nécessite donc pas l’installation d’une application ou la création d’un compte ; il suffit d’entrer l’url mobiletv.orange.cm dans son navigateur, sur mobile ou PC, et de cliquer sur le logo de la chaîne  de son choix pour la regarder en direct.

Le service donne accès à 6 chaines de télévision nationales et internationales à savoir : Canal 2 international, Stad’Afriq, France 24, TV5 Monde, Vox Africa et 2STV.

 

L’industrie cinématographique africain

Afrostream, iroko+  sont les principales plateformes africaines faisant la part belle aux streaming.  Elles rivalisent depuis peu avec netflix.

Si Iroko+ joue de son partenariat avec Canalplus.

capture-decran-de-la-palteforme-en-ligne-iroko-592x296

Afrostream se sert de la notoriété d’acteurs africains pour boooster ses téléchargements. Aussi bien économique, le marché des applications de la vidéo à la demande se joue aussi sur le plan culturel. Elles partent d’un choix de mettre en avant une culture précise. Il faut créer du contenu local et surtout africain.

Les vidéos à la demande, made in Camerounais

Au Cameroun, lorsqu’on parle de plateformes de vidéos à la demande, deux applications sont mises en avant:

QOALA stream: pour Evariz Thorval, Avec Qoala, visionnez vos vidéos favorites où, quand et comment vous le voulez. Ancien finaliste du concours de MTN Challenge, Qoala, propose en plus des programmes Tv,  propose du contenu camerounais. La plateforme joue le rôle d’agrégateurs de contenus camerounais, posté en amateur ou en professionnel.

13626332_547902605412623_3315013978556823562_n

Une autre application, elle joue le rôle de facilitateur. Elle n’est pas vraiment une application VOD, mais redirige les contenus TV sur une plateforme. TCL TV :   une application mobile qui permet aux utilisateurs de visionner leurs chaines de télévision préférées tout en étant navigant sur d’autres applications. Via l’option d’écran réduite et flottant donc possible de le déplacer dans tous les coins de l’écran au choix de l’utilisateur.

Le seul hic, il n’est que disponible pour les abonnés d’un fruit , opérateur de télécom.

uu