Le Cameroun possède la 4G. Enfin…,le débit!

Faux débat? Le Cameroun jouit-il d’une 4G?  Le 16 décembre dernier, une campagne médiatique a vu s’affronter Orange Cameroun et MTN Cameroun: tout deux étaient le premier opérateur détendeur de 4G au Cameroun.

La sortie du Directeur technique de l’Agence de Régulation dans Cameroon Tribune (La presse Nationale) encensait les rédactions webs et traditionnels, le 18 décembre dernier.

D’après Mengang Bekono : « l’ART n’a même pas encore testé les performances de la 3G et je ne peux pas dire que les opérateurs aient vraiment fait leurs preuves sur cette dernière génération. Nous sommes en train de préparer le contrôle pour certifier de l’effectivité de la 3G. Mais au niveau du consommateur, certaines données peuvent s’afficher lui faisant croire que tout est ok. Seulement, la qualité n’y est pas par rapport à ce à quoi on se serait attendu. Il devrait juste comprendre que techniquement, c’est une migration qui se fait d’une manière progressive ».

«Il n’y a aucune information pour déterminer le cahier de charge de la 4G. C’est pour cela qu’on ne peut pas dire aujourd’hui que Mtn ou Orange ont lancé la 4G au Cameroun. Nous n’avons pas les textes pour le faire», ponctue le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, Jean Louis Beh Mengue ».

Rebondissement dans le feuilleton

Le 3 février dernier, Le Directeur Général de l’ART confirme l’effectivité de la 4G de MTN Cameroon

« Nous avons eu l’occasion de voir les équipements de MTN et une démonstration de la manière dont les choses sont au point. Mais aussi, on a appris qu’il y avait déjà un certain nombre de clients enregistrés sur la 4G. Cela veut dire que dans l’effectivité des choses, cette 4G est opérationnelle sur le plan technique à MTN « , a déclaré le Directeur général de l’ART. Ndlr, qu’il s’agit en fait d’une fréquence utilisée pour faire passer le débit demandé. Les infrastructures sont pas complètement mises en place.

Il est sûre que nous reviendrons sur cette affaire de 4G vendue par MTN et licence possédée par Orange.

Même s’il a fait couler beaucoup d’encres et surtout claquer les claviers, l’opérationnalité de la 4G au Cameroun est sans appel possédée par MTN Cameroun

Organisé sous l’égide de l’Agence de régulation des télécommunications (Art), le forum sur les services de la 3G/4G qui a pris ses quartiers à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, suivez les différents échanges en ligne. Nous parlerons de la 4G  « effective  » plus tard…

 

Live Blog Forum 4G