Le petit nouveau  » Afrimalin.cm  » dans l’univers d’E-commerce au Cameroun

[Article Sponsorisé]

Le 27 Novembre 2015, nous testions l’E-commerce. Un article paru dans notre site stipulait:

Wandashops, Rocket Internet (Jumia) , Africashops

Au départ, était Wandashops. Wandashops,un site, une commande et un paiement à la livraison. Rien à redire. Son bémol? Des articles onéreux, pas à la bourse de tout le monde. L’arrivée de Rocket internet  vient démocratiser le secteur. Il s’agit de Jumia et ses dérivés… Rocket internet est un réseau de commerçants existant sur le territoire camerounais. Les commerçants offrent des articles que les sites en ligne mettent en vitrine. Excellent modèle économique. Cependant, le bémol reste les prix. Un article que vous trouverez à 10.000Fcfa, vaut sur le site 17.000 Fcfa. (Jumia prenant des commissions.) Car, Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que une fois qu’un vendeur sait qu’on prélèvera une commissions sur le prix de son article, il l’augmente systématiquement pour demeurer rentable, et c’est ainsi que petit à petit, on constate que les sites de ventes en ligne qui devraient être les plus moins chers vendent bien plus chers encore que dans les magasins physiques.

La promesse d’ Afrimalin.cm

La promesse d’Afrimalin.cm se présente sur le modèle de Kerawa, le site d’annonce Camerounais , du boncoin.fr français. Le modèle économique est le même.

Alors selon le communiqué de presse:

Afrimalin est un site de petites annonces gratuites qui permet de tout vendre et acheter à prix malins sur internet. Pourquoi malin ? Parce qu’il est accessible à tous. Que vous soyez artisan, vendeur ambulant ou même agent immobilier, vous pouvez vendre sur www.afrimalin.cm. Il vous suffit de créer un compte gratuitement, et de poster vos annonces. Le plus intéressant est que vous ne payez aucune commission. Tout fonctionne comme une boutique dans laquelle vous avez de multiples produits dans les rayons et que vous vendez sans payer de loyer, encore moins d’impôts ou de frais d’électricité, etc.

C’est cet ensemble de conditions dans lesquelles Afrimalin met ses vendeurs qui leur permet d’offrir les meilleurs prix sur le marché. Des prix malins comme ils le disent. Nous le savons tous, un commerçant qui a des charges élevées est obligé de majorer ses prix pour trouver son compte. C’est le consommateur final qui supporte les charges. Donc une fois que les charges du vendeur diminuent, les clients profitent. Les Afrimalins et les Afrimalines ont une garantie de meilleurs prix du marché, car zéro loyer, zéro frais d’électricité, zéro impôts. Voilà l’avantage de vendre sur Afrimalin. Vendre sur Afrimalin, c’est avoir une nouvelle boutique ou une nouvelle vitrine, avec zéro coût !

L’autre particularité d’Afrimalin est la simplicité et la fiabilité de sa plateforme. Elle a été développée ainsi pour donner la possibilité à tous, même aux vendeurs ambulants de comprendre son fonctionnement et de profiter de ses avantages.

Le mécanisme d’Afrimalin

Selon le communiqué de presse:

Afrimalin ne s’occupe pas de la logistique
La logistique c’est tout un métier avec ses experts. Afrimalin compte se focaliser sur son métier qui
est la mise en relation des vendeurs et acheteur sur sa plateforme.Beaucoup de clients de sites de vente en ligne se plaignent que ce soit au Cameroun, au Sénégal etc. des délais de livraison, et de la qualité du produit lors de la livraison. Le modèle Africain pour Afrimalin voudrait que chaque client confirme la qualité du produit qu’il commande avant de débourser de l’argent.
Le site web D’afrimalin est simple :
Le site Afrimalin est très simple afin de donner la possibilité à tout le monde, quel que soit le niveau
intellectuel de faire son entrée dans le monde du numérique, notamment en créant une boutique en
ligne, en faisant en toute aisance ses mises a jours de produits, etc.Certes, le site sera sophistiqué plus tard pour faire profiter à tous des avantages des dernières technologies, mais cette évolution, Afrimalin compte la faire tout doucement et progressivement avec ses vendeurs partenaires.

La campagne sur les réseaux sociaux

Jeu- Facebook: la chasse aux trésors est ouverte

Comment ça marche? Les règles du jeu sont simples. Chaque semaine, les participants trouveront sur la page Facebook d’Afrimalin https://www.facebook.com/Afrimalin un indice d’un objet à chercher sur le site www.afrimalin.cm. Cet objet sera évidemment le lot à gagner. Les Afrimalins et Afrimalines devront rechercher l’objet sur le site www.afrimalin.cm et envoyer leurs réponses sur la messagerie privée (bouton « Contacter ») de la page Facebook d’Afrimalin https://www.facebook.com/Afrimalin. Un tirage au sort sera fait parmi les bonnes réponses envoyées.  Chaque semaine, un magnifique lot à gagner – smartphone ou électroménager ! Des goodies (T-shirts, casquettes, stylos, etc.) seront aussi offerts, et ceci jusqu’au 29 Décembre.