Les applications mobiles les plus téléchargées au Cameroun

Les applications mobiles* les plus téléchargées au Cameroun

Si pour la plupart des magazines spécialisés, l’avenir des applications mobiles développées localement sont entre autres: i-Djangui, varified, Shoower , travelrCardispo, My Airport Cameroun, Docta… Si les articles ne cessent de faire une projection sur l’avenir de ces applications, quelle est la véritable expérience-client des applications mobiles au Cameroun?

L’expérience-client des applications mobiles au Cameroun

Cette analyse est le fruit des avis laissés sur les différentes applications sur google play.

Commençons par le chiffrage:

  1. Les applications mobiles les plus téléchargées par des camerounais sont: Nexttel TV, CRTV, Canal 2,   (ayant 100.000 à 500.000 téléchargements). Il s’agit d’un agrégateur de chaines de télévision camerounaise et la télévision camerounaise.
  2. Les applications mobiles qui viennent en second, sont des services de valeurs ajoutées des télécom et un site d’actualités: MTN Protect, Orange Money, Cameroun Actualités (ayant 50.000 à 100.000 téléchargements)
  3. Les applications mobiles  des sites d’actualités, des services d’utilité publique, et le quatrième opérateur de télécommunication, des banques viennent en troisième position.  Les applications (ayant 10.000 à 50.000 téléchargements) sont Camnews, Lastest News, MTN save my Contacts, Converted contacts, Eneo, Vodafone, Sellame Quick, Kerawa Cameroun, Bicec Mobile …

 

Le flop de ces  applications

Cette analyse est le fruit des avis laissés sur les différentes applications sur google play.

Continuons par la qualité:

  1. Express Union Mobile: La principale raison évoquée est la qualité de l’application. Elle n’est pas recommandée, car elle bugge pour une application qui s’occupe d’opérations délicates.
  2. CRTV: bien qu’ayant 500.000 téléchargements, les retour-clients rapportent beaucoup de bugs. Nous avons aussi testé. L’application ne possède pas de contenus.
  3. Bicec Mobile: L’application plante tout le temps. Elle n’est pas stable pour effectuer des opérations.
  4. Canal 2 International: L’application plante. Impossible de se connecter à un flux pour suivre une émission.

Nos coups de cœur:

Cette analyse est essentiellement subjective.  Nous avons testé. Nous avons aimé. Car elles promeuvent des applications offline, online

  1. Travelr : détecte automatiquement votre vitesse, avec ou sans connexion réseau, et vous avertit lorsque vous dépassez les limites réglementaires. Il utilise le Big Data pour suivre les déplacements de l’utilisateur et détecter les risques d’accident. En cas d’accident, il communique avec les équipes d’urgence. Il se charge également d’avertir les parents et amis des victimes. (Dit la brochure). C’est près de 5000 téléchargements aujourd’hui
  2. Docu perdu:  pour faciliter la récupération des documents égarés(tels que les cartes d’identité, passeports, cartes bancaires,diplômes etc…) au Cameroun,  il suffit de visiter www.docuperdu.com ou télécharger cette application. Avec plus de 800 documents récupérés déjà à Douala, Yaoundé, Bamenda, Bertoua et Kribi et avec une base de données de plus de 2500 documents publiés ….
  3. Carte de douala:  c’est une application à examiner la carte de Douala sur votre portable on-line et off-line.

*Ces Applications mobiles, sont celles qui ont été développées localement.