Nouvelle pratique du Journalisme Web au Cameroun

En matière de journalisme web, Selon Dorothée Fouda Danedjo, le Cameroun est une référence en matière d’excellence dans la pratique journalistique en ligne. Il est le seul pays africain à avoir remporté plus de trois trophées  en 5 ans dans le cadre du journalisme multimédia sur la scène africaine aux Highway Africa New Media Awards.

Soient les prix de la meilleure enquête en ligne, du meilleur reportage multimédia, de la meilleure reporter en ligne femme et du meilleur blog sur les TIC. Du côté de l’Allemagne, au travers d’une de ses plumes, ce pays est glorifié comme étant l’un des pays ayant offert le meilleur blog français aux bobs awards ces dix dernières années. Sur le plan national, quelques titres de presse en ligne suscitent de l’admiration et de nombreuses distinctions dans le domaine du blogging s’enregistre. De manière paradoxale, l’on observe également que, malgré le fait que quelques webjournalistes sont primées pour un bon exercice de la profession, d’autres s’illustrent dans la désinformation, des délits d’injures, de calomnie, de propagation de fausses nouvelles, de diffamation voire d’escroquerie par voie Internet.

Entre les portails et agrégateurs; les agences d’information ; les quotidiens ; les magazines ; les radios et les télévisions ; les groupes de communication ; les pure-players; les blogs et site web participatifs ; miroir ou journaux en ligne par nature, Dorothée Danedjo fait une analyse de la presse en ligne au Cameroun, de la nomenclature (nom) aux pratiques camerounaises.

Excellent Billet et excellent mémoire 😉

« Les journaux en lignes identifiés au Cameroun

Au Cameroun, la classification des journaux en ligne devient plus complexe du fait d’une absence de nomenclature dans le domaine du webjournalisme. La plus grosse réflexion à ce sujet a eu lieu lors des états généraux de la communication des 5 au 7 décembre 2012 à Yaoundé.

Lire la suite… «