Twitter Afrique va t-il finalement Naître? Le 3ème rapport How Africa tweets est de sortie.

Nous sommes le 7 Avril et le célèbre cabinet POrtland sort son 3ème rapport sur l’évolution de twitter en Afrique: How Africa Tweets.

Même si Twitter « Afrique » est géré à partir des pôles Europe, France pour les pays francophones, le rapport révèle un public qui pourrait bien influencer l’évolution des ads ou des certifications twitter. Et peut-être même une création d’un Twitter Afrique (gestion des certifications et identifications des publics pour cibler la pub).

 

L’Afrique dépasse les États-Unis et le Royaume-Uni en termes d’utilisation de Twitter pour les conversations politiques.

Twitter atteint sa maturité en Afrique en devenant une plateforme largement plébiscitée pour le débat politique. Une étude de Portland Confirme qu’en 2015, près d’un hashtag sur dix parmi les plus populaires en Afrique portait sur des thématiques et des personnalités politiques, contre 2 % aux ÉtatsUnis et au Royaume-Uni. Le premier hashtag politique portait sur l’élection la plus décisive qu’ait connu .le continent l’année dernière : #NigeriaDecides Portland, agence de communication intégrée basée à Londres, a analysé 1,6 milliards de tweets géolocalisés ainsi que les 5 000 premiers hashtags du continent, dans le cadre de notre troisième rapport « Comment l’Afrique tweete »

 

Comment l’Afrique tweete?

 

Bien que les tweets sur le showbiz et le divertissement aient dominé les conversations l’année dernière en représentant plus de 20 % des hashtags, les discussions politiques ont augmenté pour atteindre 10%.

Le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Burundi et l’Égypte ont été les pays les plus actifs à cet égard
En outre, l’intérêt dans la politique transcende les frontières nationales. Ainsi, les hashtags sur l’élection
présidentielle nigériane et les conflits au Burundi ont compté parmi les hashtags les plus populaires et les
.plus partagés sur le continent.

L’anglais est de loin la langue dominante sur Twitter en Afrique. Cette langue de communication a permis de s’affranchir des barrières nationales et culturelles, en assurant aux conversations Twitter une plus
grande portée que celles faisant appel aux médias traditionnels.

Sur les 5 000 hashtags les plus populaires analysés, 77 % ont été tweetés en anglais. D’autres langues majeures comme l’arabe ou le français ont été considérablement moins présentes – respectivement 7 % et 4 % seulement

En Afrique, Twitter est beaucoup moins utilisé pour les campagnes commerciales que dans les autres régions du monde. Les hashtags commerciaux (à l’instar des noms de marques et des offres promotionnelles) sont 25 fois moins présents en Afrique qu’aux États-Unis, par exemple L’Égypte tweete plus que tout autre pays d’Afrique, et fournit 28 % de l’ensemble du contenu Twitter  géolocalisé (soit 500 millions de tweets). Le Nigeria (360 millions de tweets géolocalisés), l’Afrique du Sud 325 millions de tweets géolocalisés), le Kenya (125 millions de tweets géolocalisés) et le Ghana (70 millions) de tweets géolocalisés) complètent le tableau des cinq pays africains les plus actifs sur la plateforme. Dans l’ensemble, 1,6 milliard de tweets géolocalisés ont été publiés en Afrique en 2015 – 34 fois plus que lors d .notre première étude en 2012

Nos précédentes études révélaient qu’en Afrique, Twitter était davantage un espace d’interaction sociale ou »de plaisanteries.

Cette étude, la troisième, atteste que la plateforme atteint sa maturité avec la prévalence de
débats sérieux sur la politique et les pouvoirs publics », explique Mark Flanagan, Senior Partner en charge des Contenus et de la Strategie Digitale chez Portland»

Portland Case study
Portland Case study

Fait intéressant, notre rapport confirme également commenter et discuter de questions communes Interagir avec succès ces communautés émergentes panafricaines représente un défi pour toutes les marques et les organisations qui recherchent à consolider leur présence dans cet espace », ajoute Allan Kamau, qui dirige le bureau de Nairobi de Portland

Source: www.HowAfricaTweets.com