Un camerounais parmi les dix finalistes du RFI Challenge App

Cameroun 30 mars 2016-  Le camerounais Alain Nteff avec son projet « Gifted Mom »  figure parmi les dix finalistes du RFI Challenge App Afrique. Cette compétition est lancée le 04 décembre 2015  et vise à récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer la qualité des services de santé en Afrique. Dans ce domaine, au Cameroun, en dehors de Giftedmom, figure Cardiopad.

Mais Giftedmom touche un secteur particulier au Cameroun: la mortalité néo-natale et infantile. Les scandales (Le Scandale de Laquintinie , le scandale de l’hôpital général, le scandale de l’hopital central)  se répètent et la naissance de ce service s’avère de plus en plus nécessaire.

Giftedmom, c’est un numéro vert,

un Suivi des femmes enceintes: Au Cameroun, 20% des femmes enceintes ne JAMAIS une visite ANC et seulement 35% le font une visite ANC au cours du premier trimestre critique

des Soins prénataux Notification par SMS

Suivi du Programme de vaccination des enfants: Plus de 4000 bébés meurent par an au Cameroun contre les maladies évitables par la vaccination.

 

12417569_1307127999301150_744671467647995343_n

Les dix (10) finalistes viennent de la république du  Congo, de la république démocratique du Congo, du Sénégal, du Cameroun, du Togo, du Mali, et du Burundi.

Dans le but de  faire avancer les différents projets touchant notamment au paludisme, à la psychiatrie, l’ophtalmologie, ou encore à la santé maternelle, les finalistes seront soutenus et accompagnés par RFI et ses partenaires.

 

Les dix projets retenus sont les suivants :

Passdocteur – Moussa Traoré

Palucheck – Patrick Kabangiro

Giftedmom – Alain Nteff

Dokita Eyes – Koffivi Mawuyram Madze

Psy4Africa – Momo Bertrand

Santé Priorité – Jean-Claude Nduwimana

Karangue – Mamadou Sall

Bogou – Cheick Oumar Bagayoko

ANEMIAPP – Arnold Wogbo

Edupalu – Eliphal Balloula Touadi

Les autres participants bénéficieront également dans les mois qui arrivent de formations en ligne offerts par Microsoft et Facebook.

On croise les doigts pour lui!