Une nouvelle communauté IT dans le paysage au Cameroun: La communauté Mozilla Cameroun.

La communauté It au Cameroun est scindée en plusieurs groupuscules. Elle est la résultante soit de l’implémentation des grosses firmes en télécommunicatons ( Google, Microsoft), soit des mouvements libres (Ubuntu, Jerry Do it ), soit de groupe independant (Infinity space, HS Engeeniring).

Mozilla en Afrique

Aujourd’hui, Mozilla entre dans la danse au Cameroun. Qui est Mozilla Firefox? Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles. En 2010, ce logiciel connait un succès dépassant 1,2 milliard de téléchargement.  En décembre 2010, Firefox devient temporairement le navigateur le plus utilisé en Europe  devant Internet Explorer et Google Chrome. Aujourd’hui, en plus de fournir un navigateur, Mozilla a mis sur le marché, un système d’exploitation autonome complet pour le Web, Mobile et Tablettes. Son partenariat avec Orange est devenu un pan qui affirme de son ambition.  Regroupé sous forme de forfait  et à la fois Smartphone, le partenariat s’est lancé dans plusieurs pays africains. Il se nomme Klif.(Orange Klif, c’est l’un des smartphones et forfait mis sur le marché du mobile par Mozilla en partenariat avec Orange dont la singularité est qu’il est directement conçu pour marcher sous Firefox OS)

Firefox-OS-with-Fox

La communauté Mozilla

Cette volonté d’asseoir se transmet par de la naissance d’une communauté. Cette dernière fait ses débuts en fin Novembre 2014 et a été officialisée en Avril 2015. Mozilla Cameroon compte déjà des Mozilliens dans les villes de Yaounde, Douala, Buea, Ngaoundere, Maroua, Bamenda, Dschang. Son rôle: Organisation de MozCafe (regroupement des Mozilliens sur une question donnée), Participation aux évènements IT & web dans le pays,  Organisation de sessions pratiques pour développeurs, Sensibilisation à l’utilisation des produits de Mozilla Corporation & Foundation, Mentorat et coaching des nouveaux mozilliens…

Capture

Mozilla Cameroon et les programmes Firefox Student Ambassador, Webmaker, WoMoz, Firefox OS Africa

Samedi 24 Octobre, trois villes étaient à l’honneur: Yaoundé, Ngaoundéré et Maroua.

En plus d’être un programme de recrutement, C’etait des séances de collaboration, de partage des connaissances avec la communauté de mozilliens (codeurs, organisateurs, activistes…)

revivez les séances via les hashtags suivants : #MozCafeYde #MozCafeNdere #MozCafeMra